Quelles plantes pour son intérieur et extérieur ?
Les avantages :
Les plantes d’intérieur ont pour rôle de rendre une pièce plus chaleureuse, de séparer les espaces. Dans un salon en séparant le coin repas et du salon sofa ou encore une entrée. Elles ont aussi un rôle sur notre santé et notre moral (apaise l’anxiété et le stress…). Un rôle de renouvellement de l’air en captant du CO2 lors de la journée pour nous la retransmettre en oxygène O2. Réduit l’assèchement des pièces (en étant attentif à un bon arrosage pour éviter le dessèchement de la plante) elle offre un air moins sec. Pour dépolluer l’air il faudrait une quantité de plante astronomique pour avoir un effet dit DÉPOLLUANT,
Les plantes simples d’entretien et intéressant graphiquement :
le Sansevieria ; le Zamioculcas ; les cactus et euphorbes ; l’Opuntia ; les plantes grasses ; le Ficus elastica ; le Ficus lyrata ; le Kentia ; le Dracaena ; le philodendron Monstera.
Pour les plantes d’extérieur elles auront pour but de :
Renforcer le caractère d’un lieu ou d’un espace, se cacher d’un vis-à-vis. Mais encore de créer de l’ombre, créer un lieu d’évasion, créer une ambiance…
Le choix des plantes sont diverses et varié car de nombreux critères sont à prendre en compte. Ainsi le climat, l’exposition, sa croissance, son utilisation, sa dangerosité, le type de sol, son aspect esthétique, son entretien…